Statistique pour mathématiciens: un premier cours rigoureux

by Victor M. Panaretos
Enseignement des mathématiques, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Publisher’s Website:

Cet ouvrage propose une introduction claire et rigoureuse aux méthodes et notions principales de la statistique inférentielle, dont l’apprentissage et la maîtrise sont indispensables à tous les étudiants en science. Tout spécialement conçu pour les étudiants en mathématiques suivant un premier cours de statistique, sa caractéristique disctinctive est qu’il maintient un niveau élémentaire et toujours didactique sans sacrifier à la rigueur mathématique. Il expose de manière pédagogique l’origine des concepts statistiques, et les inscrit dans un champ de compréhension global. Il se positionne clairement comme un ouvrage de statistique pour mathématiciens, à la différence des nombreux autres ouvrages en statistique mathématique : le but n’est pas de traiter les aspects plutôt théoriques de la statistique, mais de procurer une introduction méthodologique exempte de recettes, de résultats sans démonstration ou de formules toute faites. L’ouvrage est augmenté de nombreux exercices résolus d’auto-évaluation.

Pour la liste des errata, cliquez içi. Veuillez soumettre des commentaires et corrections à Mme Maroussia Schaffner.